OU EN EST-ON ?

Il a fallu 9 mois de grève pour que le gouvernement daigne prendre en compte le mouvement des travailleurs sans-papiers !

Il a fallu 3 semaines d'occupation de la place de la BASTILLE à Paris pour que le gouvernement prenne conscience de la détermination des travailleurs sans-papiers !

Concrètement, les travailleurs sans papiers ont obtenu la possibilité de déposer un dossier de demande de régularisation auprès des directions départementales du travail de I'emploi et de la formation professionnelle. Ce dépôt de dossier s'accompagne d'une autorisation temporaire de travail, Un minimum pour des
gens qui sont restés 9 mois sans ressources. Ces dossiers seront étudiés par les DDTEFP et transmis aux préfectures qui décideront ou non de la régularisation. A ce jour, aucun travailleur sans-papiers n'a de certitude quant à sa régularisation.

Bilan : la grande majorité des TSP a repris le travail dans les mêmes conditions d'exploitation qu'avant le mouvement de grève (une aubaine pour les patrons d'entreprises liées à I'hôtellerie et la restauration en pleine saison touristique !). Les régularisations ? Repoussées à un avenir hypothétique.

Les travailleurs sans-papiers d'Oxyplus sont toujours en lutte pour leur revendication.
Au bout d'un an de lutte, Cinq travailleurs sans-papiers ont obtenu une autorisation temporaire de travail...
Le combat continue pour la régularisation de tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire