Des sans-papiers occupent leur entreprise pour le réveillon (article du Parisien)

Des sans-papiers occupent leur entreprise pour le réveillon (article du Parisien)
Quelques guirlandes ornent l’accueil d’Oxyplus, une société de nettoyage dont le siège administratif est situé près de la gare du RER à Joinville-le-Pont. Sur une petite table, une bouilloire, des biscottes et du café. Sur la moquette bleue de l’entreprise, des sacs de couchage sur lesquels Modibo, Idrissa, Souley, cinq autres employés et une membre de RESF (Réseau éducation sans frontières) passent leurs nuits.

Voilà six jours que ces huit salariés en CDI d’Oxyplus occupent le petit local pour demander leur régularisation et l’aide de leur direction afin de faire reconnaître leur statut de travailleur. C’est ici, également, qu’ils ont passé le cap de l’année 2010, entre le bureau de la standardiste et celui de leur patron, parti en week-end prolongé à l’occasion de la nouvelle année.

« Quelle est notre faute grave ? Celle d’avoir fait grève ou d’être sans papiers ? »

« Il rentre lundi, nous l’attendons et, de toute façon, nous ne quitterons pas les lieux tant qu’il ne sera pas revenu sur sa décision », lance Modibo Dia, porte-parole des salariés. Les salariés d’Oxyplus, qui font le ménage dans de grands hôtels du groupe Accor (Ibis ou Mercure) mais aussi des hôtels de luxe type Plaza, affirment être en grève depuis le 12 octobre dernier. « Voilà plus de deux mois qu’on ne touche pas nos salaires, poursuit Modibo. En novembre, nous avons rencontré notre directeur qui s’est engagé à nous aider. » En guise de coup de pouce, ce dernier leur aurait envoyé en décembre des lettres de « convocation en vue d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement » pour lundi, le 4 janvier. « Quelle est notre faute grave ? interroge Modibo. Celle d’avoir fait grève ou d’être sans papiers ? »
Selon les salariés, certains seraient employés en CDI par la société depuis plus de dix ans. Pour l’heure, la direction de la société de nettoyage n’a pas pu répondre à nos questions, restant injoignable pour le week-end.

source :  parisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire