Occupation d'une entreprise par des sans-papiers (article france3.fr)

Occupation d'une entreprise par des sans-papiers à Joinville-le-Pont (article france3.fr)
Ils occupent une entreprise de nettoyage à Joinville-le-Point.

Une trentaine de travailleurs sans papiers occupent depuis le 28 décembre une entreprise de nettoyage située à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).

Huit travailleurs sans papiers de la société de nettoyage Oxyplus sont en grève depuis le 12 octobre pour demander leur régularisation. Ils ont commencé à occuper les locaux de la société depuis le 28 décembre, rejoints par d'autres travailleurs sans papiers d'Ile-de-France, "majoritairement issus d'entreprises de nettoyage", a précisé leur porte-parole, Dia Modibo. "Au départ, le patron était partant pour faire les documents nécessaires à la régularisation et puis il s'est rétracté et il a commencé à envoyer des lettres d'entretien préalable au licenciement", a-t-il expliqué.

Le gérant de la société, Stéphane Sarazin, a confirmé l'envoi de sept lettres consécutif à la découverte que "des salariés avaient présenté soit des faux titres de séjour, soit des titres qui ne leur appartiennent pas". "Nous ne reprendrons pas de travailleurs sans titre de séjour en règle", a-t-il déclaré. "Ma position, c'est d'ouvrir le dialogue et de voir comment on peut trouver une solution au problème", a-t-il ajouté, tout en précisant que "la décision de régularisation ne nous appartient pas." Pour Michel Bouval, secrétaire général de l'union locale CGT Saint- Maur-Joinville présent sur les lieux, "une solidarité entre tous les travailleurs sans papiers se développe". "6.000 travailleurs sans papiers sont en grève dans notre pays. On attend que le gouvernement sorte une circulaire qui permette à tous les travailleurs sans papiers d'être régularisés".

source :  france3.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire